GENESIS Tour de Fer 30
Ce vélo, quasiment identique au précedent, excepté que je ne l'ai pas monté moi-même (le cadre seul ne se faisait plus chez GENESIS) remplace le précédent Volé en Hollande dans la ville de Hertogenbosch.
C'est donc le modéle pour le voyage Tour de fer 30 de chez GENESIS, une marque anglaise.
J'ai pu acheter ce vélo en grande partie grâce au soutien et à la solidarité de la communauté des cyclotouristes dans les quelques groupes que je fréquente ainsi qu'à mes amis via la cagnotte à laquelle vous avez été nombreux à participer.
Merci à tous mille fois !
Par rapport à l'origine, j'ai changé le pédalier pour un modèle plus adapté au cyclotourisme et j'ai aussi rajouté une plateforme avant.
Je vous présente mon nouveau vélo de gravel de la marque allemande STEVENS.
Il est de taille 51 cm et me servira à faire des sorties sur chemins et hors pistes ainsi que des petits voyages assez court en Bikepacking.
Vélo GENESIS Tour de fer 29" de 2018
Je vous présente le vélo que j'ai assemblé en fin septembre 2018 après avoir vendu le précédent.
Il est sur la base d'un cadre GENESIS tour de fer de taille S (1,67 à 1,73 cm).
J'ai aussi monté les roues cette fois-ci sur des jantes RHYNO LITE.
TRANSMISSION:
Mon ancien vélo INTEC M01 26" de 2016
Je vous présente le vélo que j'avais assemblé en juillet 2016.
Il était sur la base d'un cadre acier et de roues assez large pour recevoir des pneus de 2 pouces.
J'avais apporté un soin tout particulier aux roues car j'avais connu plusieurs problèmes avec mes vélos précédent.
J'avais réalisé moi-même le montage des roues (merci internet et YouTube!).
La majorité des pièces proviennent de sites marchands allemand et français.
Cadre: INTEC M01 trekking 26 pouces V-Brake
Jeu de direction: FSA The pig DH pro
Jeu de pédalier : SHIMANO BB70B
Transmission: Shimano DEORE new SLX en 24/34/44 et cassette 11/34
Frein: Leviers et mâchoires SHIMANO Deore XT V-brake
Roue 26 pouces :
Jantes Rigida Sputnik double oeillets
Rayons Alpine 3 DT Swiss et écrous Pro Lock
Moyeu avant dynamo SHIMANO DH3N80
Moyeu arrière SHIMANO XT FH -T780
Fond de jante et chambre à air Schwalbe
Pneu Schwalbe marathon plus tour
Potence : 4 Axis et tige de selle Ritchey
Guidon : Ergotec 2 mousse et guidoline
Cablerie frein et transmission : Jagwire
Garde boue : Zefal Paragon
Selle : Brooks B17 bleue
Pedales plates : SHIMANO MX 80
Phare AV Bush et muller Lumotec IQ Cyo Premium T senso
Phare AR Bush et muller Top light Line Brake Plus
Porte bagages : Av Tubus Duo et Ar Tubus LogoEvo
Je vous présente le vélo que j'ai assemblé en fin septembre 2018 après avoir vendu le précédent.
Il est sur la base d'un cadre GENESIS tour de fer de taille S (1,67 à 1,73 cm).
J'ai aussi monté les roues cette fois-ci sur des jantes RHYNO LITE.
La majorité des pièces proviennent de sites marchands allemand et français.
Voici la liste complète des pièces composants ce nouveau vélo.
CADRE: Génésis tour de fer 2018
JDD: Prestine PT 1606
ROUES:
Jantes: 2 x SUN RINGLE RHYNO LITE 700 36 P
Rayons: 72 x DT Swiss ALPINE III 292 mm
Ecrous: 72 x DT Swiss Pro Lock laiton 14 mm
Fond de jantes : 2 x Schwalbe Super HP 28 20mm
Chambres à air : 2 x Schwalbe SV 18 Presta
Pneus : 2 x Schwalbe Marathon Suprême HD évolution 35 mm
Moyeu avant : Shimano Déore XT FH-M756 en 36 P
Moyeu arrière : Shimano Déore XT HB-M756 en 36 P
Rayons: 72 x DT Swiss ALPINE III 292 mm
Ecrous: 72 x DT Swiss Pro Lock laiton 14 mm
Fond de jantes : 2 x Schwalbe Super HP 28 20mm
Chambres à air : 2 x Schwalbe SV 18 Presta
Pneus : 2 x Schwalbe Marathon Suprême HD évolution 35 mm
Moyeu avant : Shimano Déore XT FH-M756 en 36 P
Moyeu arrière : Shimano Déore XT HB-M756 en 36 P
TRANSMISSION:
Pédalier : Shimano Déore FC-T6010 3x10 en 24/36/48
Dérailleur arrière : Shimano Tiagra 10s GS RD-4700 Tiagra 32T
Dérailleur avant : Shimano Tiagra 4703 Triple 10v
Cassette : Shimano SLX HG81 en 11/32
Chaîne : Shimano XT CN HG95 116 maillons
Boîtier de pédalier : Shimano XT BB MT8000
Cocottes : Shimano Tiagra Triple
Câbles : Shimano
Dérailleur arrière : Shimano Tiagra 10s GS RD-4700 Tiagra 32T
Dérailleur avant : Shimano Tiagra 4703 Triple 10v
Cassette : Shimano SLX HG81 en 11/32
Chaîne : Shimano XT CN HG95 116 maillons
Boîtier de pédalier : Shimano XT BB MT8000
Cocottes : Shimano Tiagra Triple
Câbles : Shimano
FREINS:
Etriers + disques : TRP Spyre (double piston) Mécanique disques 160 mm
Câbles : Shimano
Etriers + disques : TRP Spyre (double piston) Mécanique disques 160 mm
Câbles : Shimano
ACCESSOIRES:
Potence : Ritchey 4 axis réglable de -55° à +55° en 90 mm
Guidon : Ritchey Venture MAX 42 cm gravel
Guidoline : Rose Bike modèle Drops
Pédales : Shimano Zee PD-GR 500
Gardes boue : SKS Bluemels Réflective en 45 mm
Potence : Ritchey 4 axis réglable de -55° à +55° en 90 mm
Guidon : Ritchey Venture MAX 42 cm gravel
Guidoline : Rose Bike modèle Drops
Pédales : Shimano Zee PD-GR 500
Gardes boue : SKS Bluemels Réflective en 45 mm
Porte bagages : Tubus Cargo EVO et Tubus Duo
Eclairage : avant LUMOTEC Eyro et arrière LUNIVO Dia
Porte bouteille XL
J'ai effectué un petit relooking du vélo en 2021 avec une nouvelle peinture en thermolaquage et un gros entretien complet.
Je vous présente le vélo que j'avais assemblé en juillet 2016.
Il était sur la base d'un cadre acier et de roues assez large pour recevoir des pneus de 2 pouces.
J'avais apporté un soin tout particulier aux roues car j'avais connu plusieurs problèmes avec mes vélos précédent.
J'avais réalisé moi-même le montage des roues (merci internet et YouTube!).
La majorité des pièces proviennent de sites marchands allemand et français.
Cadre: INTEC M01 trekking 26 pouces V-Brake
Jeu de direction: FSA The pig DH pro
Jeu de pédalier : SHIMANO BB70B
Transmission: Shimano DEORE new SLX en 24/34/44 et cassette 11/34
Frein: Leviers et mâchoires SHIMANO Deore XT V-brake
Roue 26 pouces :
Jantes Rigida Sputnik double oeillets
Rayons Alpine 3 DT Swiss et écrous Pro Lock
Moyeu avant dynamo SHIMANO DH3N80
Moyeu arrière SHIMANO XT FH -T780
Fond de jante et chambre à air Schwalbe
Pneu Schwalbe marathon plus tour
Potence : 4 Axis et tige de selle Ritchey
Guidon : Ergotec 2 mousse et guidoline
Cablerie frein et transmission : Jagwire
Garde boue : Zefal Paragon
Selle : Brooks B17 bleue
Pedales plates : SHIMANO MX 80
Phare AV Bush et muller Lumotec IQ Cyo Premium T senso
Phare AR Bush et muller Top light Line Brake Plus
Porte bagages : Av Tubus Duo et Ar Tubus LogoEvo
Cadre INTEC M01
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Bonjour et d'abord merci pour toutes ces informations. Vous avez eu deux vélos un en 26 pouces et l'autre en 700. Pour quelle raison avez vous fais ces choix.
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerEn fait, mon Peugeot était lui aussi en 28 pouces mais malheureusement pas assez solide. J'ai donc monté l'INTEC typé tour du monde et très solide. Pour ce vélo j'avais choisi du 26 pouces car c'est le standard de ce type de vélo. J'ai roulé 12000km avec j'en étais très content mais quand-même quand la route permet de rouler, le 26 pouces trouve ses limites. J'ai donc décidé de me remonter moi-même un autre vélo en 28 pouces sur la base d'un Genesis tour de fer . Je l'ai voulu solide au détriment du poids malheureusement . Il est vraiment plus roulant que mon INTEC et j'en suis tres content !
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour le partage c'est le vélo de idéal à mes yeux !
Quelle est le budget svp ?
Bonjour. En effet, après maintenant 2500 km et 1000 km en rando sur la Loire, je suis très satisfait de ce vélo. Il est idéal pour la rando et il est très confortable pour rouler des heures. Pour le budget, il faut compter au moins 1500 € tout équipé suivant le matériel choisi si on choisi de faire le montage soi-même. Il est à 2000 € déjà monté dans les rares magasins qui le propose à la vente . Pour ma part, j'ai choisi que des pieces de qualité ( roues, porte bagages, potence et la tige de selle ainsi que la selle etc... ) . Je pense que l'on peut réduire un peu le budget en fonction des pièces, notamment les roues. Ne pas hésiter à rechercher le kit cadre en Angleterre si vous êtes intéressés par le vélo car il est souvent moins cher qu'en France et ce malgré les frais de port. J'ai commandé le mien en Écosse.
SupprimerAndré
Bonjour;
RépondreSupprimerSujet intéressant qui va me servir de base pour le montage de mon futur vélo !!!
Je prévois un tour du monde dans différente condition...merci donc pour ces informations.
Cependant, j'ai deux questions :
Quelle selle et tige de selle avez-vous choisis ?
Quelle sont les difficultés que vous avez éprouvés au montage ?
Très cordialement - Jean
Bonjour Jean
SupprimerPour ma selle, j'ai maintenant une Brooks B 17 depuis près de 10000 km et elle est parfaite pour moi. J'avais auparavant une Smp trekking gel qui était bien aussi mais il fallait un cuissard.je n'en mets plus avec la Brooks. Pour ce qui est de la tige de selle, je fais confiance à Ritchey, pareil pour la potence. C'est un vélo 26 ou 28 pouces que tu veux monter ?
Bonjour André;
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse.
Je monte un vélo en 28" (700x35C), j'ai des doutes sur la chaîne en 116 maillons car je compte prendre un cadre en M ( je mesure 1,75m).
Pour la selle je pense justement à une SMP Trekking Gel et potence Ritchey. Les Brooks, de ce que j'ai lu, sont en cuir, pas terrible suivant les conditions météo.
J'ai modifié un peu ta configuration par un cintre en multi-position (papillon) qui me permettrais de mettre un peu de matos électronique. Du coup je cherche des cocottes fiables pour ce type de cintre (si tu as une idée ?) . Notamment un GPS que j'ai du mal à trouvé avec une carte mondial (si jamais tu connais du matos fiable !).
Pour le tout, jetée comme cela sur excel il y en as pour à peu prés 1800 euros...Si tu as des sites de références pour le matos..je suis preneur !
Le départ, sauf imprévu est pour avril ou mai 2020.
Je te remercie sincérement de ton partage qui la base de ma config et m'a beaucoup aidé.
Un grand salut de Motard cycliste !
Bonjour André,
RépondreSupprimerDepuis 2015 je roule avec en Genesis Croix de Fer. Adapter avec une dynamo, port baggage, etc. En voyage, et bien charge avec mon propre baggage ainsi une parti du baggage de nos enfants (3 et 6), je constate que le cadre souffre. Il est fait pour maximum 120kg et comme moi j'ai 1,93m / 90kg j'approche cette seuille. Un cadre plus rigide s'impose. Pensez-vous que un cadre Intec (moi-meme je suis intéresser par le model M05) peut être un bon choix?
Bien à vous
Bonjour
SupprimerJ'ai roulé 2 ans et près de 12000 kilomètres avec un INTEC M01.
Je fais aussi 90 kg et je roulais plutôt chargé genre 25 à 30 kg de bagages, ce qui fait près de 130 à 140 Kilos.
Je n'ai connu aucun soucis avec ce vélo plutôt costaud. INTEC est une très bonne marque qui à une bonne réputation de solidité et de fiabilité. Pour nous qui roulons chargé, le plus important à prendre en compte sont les roues. Une marque de référence : Ryde ou Rigida suivant les pays.
Tu feras le bon choix avec INTEC.
Bonjour, pourriez-vous nous préciser sur quels sites vous avez acheté vos cadres ? Intec et Genesis
RépondreSupprimerOui bien-sûr. Le cadre INTEC viens du site allemand Bike 24. Très bon site très réactif. Le cadre Genesis tour de fer viens d'un magasin de cycle d'Edimbourg en Écosse (BIKETRAX.COM) car c'est une marque anglaise peu dispo en France.
SupprimerN'hésitez pas a poser d'autres questions mais avec le formulaire de contact en haut a droite, c'est plus facile pour répondre.
André
Bonjour, quelle est la longueur des rayons des roues 26 pouces?
RépondreSupprimerMerci
Désolé je ne m'en souviens pas et je ne retrouve plus ma commande. J'avais utilisé le calculateur de DT SWISS.
SupprimerDear Mr. Andre.
RépondreSupprimerIntec seems a very nice bike. Due to my neck problems I prefer "upright" - comfort riding position. I was looking at M05 but M01 seems a little bit more comfortable. Can you give me any feedback regarding riding position on Intec?